lundi 27 février 2012

ondoiement

J´ai pris connaissance , il y a peu de temps , du scandale des bébés espagnols volés . Entre 1940 et 1987 , l´église catholique , des cliniques privées auraient fait passés des nouveaux-nés pour morts et les auraient donné à l´adoption. Ce sont 300 000 enfants qui se sont ainsi volatilisés ! Le chiffre donne le tournis !
En feuilletant à nouveau mes papiers , je suis retombée sur l´acte de baptême de mon père , qui en fait est un acte d´ondoiement ! Or par définition , l´ondoiement est : Baptême où seule l'ablution baptismale est faite, sans les rites et les prières habituels. L'ondoiement est donné à un enfant en danger de mort. ( source : eglise.catholique.fr )
Je me pose beaucoup de questions !!! D´autant plus , que le parcours de mon père fait penser à un enfant qui a été caché , et que l´adoption plénière a été retardée , pour n´être validée une douzaine d´années après !
L´oeuvre des Berceaux de Rouen aurait détruits les dossiers des enfants adoptés ... pourquoi les détruire et ne pas les remettre aux administrations comme cela leur fût demandé ???
Il est vrai, que s´il y a des choses à cacher , il vaut mieux les faire disparaître ...
Je me demande si la mère véritable savait que son enfant allait à l´adoption . Je me demande , si comme beaucoup de ces mères espagnoles , elle a cru que son bébé était mort .
Cela pourrait aussi expliquer que nos recherches restent vaines .

1 commentaire:

WebbingSof a dit…

Dans notre cas, on avait dit à la mère que l'enfant était mort...